|
l’infolettre du STTRRC-CSN
|
|
|
|
Voici la première édition de votre nouveau journal syndical, l’IMPACT. Il s’agit d’un nouveau média qui permettra de mieux informer les membres sur le travail effectué par les différents comités de votre Syndicat.
Plusieurs personnes désiraient avoir plus d’informations sur nos actions et nous étions bien d’accord avec eux. La transparence est primordiale afin de continuer à évoluer tous ensemble dans la confiance et l’harmonie.
En parlant de renouveau dans notre usine, nous aimerions prendre le temps de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux employés nouvellement engagés! C’est un grand plaisir de voir de nouveaux visages parmi nous. Nous vous souhaitons une longue carrière remplie de succès.
L’Impact sera rédigé possiblement après chaque rencontre mensuelle de votre Équipe Exécutive selon la quantité d’information à communiquer!
N’oubliez pas que l’information est aussi disponible via nos autres médias du STTRRC (télévision, babillard, site web et page Facebook).
Bonne lecture
Yan Lanthier
Vice-Président Communications
STTRRC-CSN |
|
|
|
|
Message du Président du STTRRC-CSN
|
Bonjour chers membres,
Avec la saison estivale tirant à sa fin, j’espère sincèrement que vous avez profité de vos vacances d’été afin de vous reposer et de passer du bon temps avec vos proches.
Depuis plus d’un an maintenant, nous sommes de retour au boulot après un conflit de travail historique qui nous aura tous affecté. Malgré cela, je tiens à vous féliciter pour votre remarquable professionnalisme ainsi que votre éthique de travail que vous démontrez chaque jour depuis douze mois. Je suis extrêmement fier de tous les membres du STTRRC-CSN.
Depuis mon arrivée en poste, plusieurs personnes nous demandent de communiquer davantage les discussions, les enjeux, les litiges ainsi que les développements positifs que nous avons avec la compagnie. Je suis heureux de vous annoncer qu’à partir de maintenant, une communication régulière vous sera présentée par votre équipe syndicale. Nous vous tiendrons au courant des sujets reliés à tous nos comités syndicaux. Évidemment, certaines choses ne pourront être divulguées pour des raisons de confidentialité. Il est primordial de vous garder informés et mobilisés afin d’épanouir la vie syndicale au sein de notre organisation.
Plus Unis que Jamais
Richard Dufour
Président
STTRRC-CSN |
|
|
– Depuis le 12 septembre dernier, la CSN peut compter sur un nouveau membre aéronautique au sein de son équipe. En effet, les 130 membres de la compagnie SAFRAN ont quitté l’AIMTA afin de se joindre à la CSN et ainsi devenir le Syndicat des Travailleuses et Travailleurs Safran (STTS-CSN).
– C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que le Comité de Grief a remporté une belle victoire concernant 23 employés qui n’avaient pas eu droit à la prime de signature au retour du conflit. Ils recevront chacun 5500$! Voir entente de règlement 22-022 pour les détails.
– Lors de notre conflit, nous avons eu droit à une généreuse solidarité de la part des autres syndicats par la voix de dons. Nous trouvions donc naturel de redonner à notre tour aux syndiqués qui sont ou ont été en conflit de travail en 2023. Nous avons donné à Cimetière Côte-Des-Neiges, Résidences Ainés Alma ainsi que les syndicats en conflit au Saguenay, soit Acier Leroux et Pâtes et Papier d’Alma. |
|
|
Les finances du STTRRC se portent bien. 2023 étant notre première année dite ‘normale’, le budget actuel a été établi avec l’expérience du passé malgré le fait que plusieurs catégories ne soient plus les mêmes depuis notre changement d’allégeance.
Au moment d’écrire ce texte, la plupart des catégories sont en voie de respecter le budget établi. L’année 2023 sera donc utilisée comme référence lors des prochaines prévisions budgétaires pour 2024.
Vous êtes tous invités à participer à l’Assemblée Générale de janvier 2024 pour venir discuter et entériner le budget du STTRRC pour la prochaine année.
Billy Bob
Trésorier
STTRRC-CSN |
|
|
|
|
Message du VP Technologies Informatiques
|
Chers collègues,
N’oubliez pas de nous suivre sur nos différentes plateformes afin de rester informé sur ce qui se passe dans votre Syndicat!
Pour vous inscrire à notre infolettre, il suffit de se rendre sur notre site web à la page https://csn-rrc.ca/liste-denvoie/
Page Facebook : https://www.facebook.com/sttrrc.csn
Notre site Web csn-rrc.ca
Il nous arrive d’envoyer des messages textes pour les messages jugés importants. Si vous voulez les recevoir, envoyez un courriel avec votre nom et numéro de cellulaire à l’adresse suivante : benoit.blanchette@csn-rrc.ca.
N’oubliez pas que toutes les données personnelles (courriel, numéros de téléphones ou autres) sont confidentielles, sécurisées et accessibles seulement par le comité exécutif.
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Benoit Blanchette
Vice-président aux technologies informatiques
STTRRC-CSN
|
|
|
Message du Comité Santé Sécurité au Travail
|
La SST est primordiale pour la compagnie ainsi que votre Syndicat. Beaucoup de travailleurs n’ont pas connaissance de l’importance de remplir ADÉQUATEMENT les formulaires en vue de l’acceptation des dossiers pas la CNESST. Quand vous avez un accident de travail, il est primordial de vous rapporter au médical et ensuite voir votre représentant syndical en SST. Pour toute blessure, il y aura une enquête pour éviter que cela se reproduise.
Pour être reconnu comme un accident du travail, l’événement doit avoir causé une lésion professionnelle, c’est-à-dire une blessure ou une maladie diagnostiquée par certains professionnels de la santé (dentistes, infirmières, praticiennes spécialisées, médecins, optométristes et pharmaciens). Il doit y avoir une relation de cause à effet entre l’accident et la lésion, et non seulement une coïncidence.
En cas d’accident du travail, le travailleur peut avoir droit à des indemnités et à des services comme de l’assistance médicale ou de la réadaptation une fois sa demande acceptée. Il doit faire une demande officielle en remplissant la Réclamation du travailleur dans les 6 mois suivant l’accident.
Comme pour l’accident du travail, la maladie professionnelle peut être contractée par le fait ou à l’occasion du travail. C’est la CNESST qui détermine, selon différents critères, s’il s’agit d’une maladie professionnelle.
DÉMARCHE EN CAS DE MALADIE PROFESSIONNELLE
1- CONSULTER UN PROFESSIONNEL OU UNE PROFESSIONNELLE DE LA SANTÉ EN SPÉCIFIANT QU’IL SAGIT D’UN ACCIDENT EN LIEN AVEC VOTRE EMPLOI
2- AVISER RAPIDEMENT VOTRE EMPLOYEUR ET LUI REMETTRE VOTRE ATTESTATION MÉDICALE
3- RENCONTRER VOTRE REPRÉSENTANT SST SYNDICAL POUR REMPLIR LA RÉCLAMATION DU TRAVAILLEUR ET L’ANNEXE CORRESPONDANT À VOTRE SITUATION MÉDICALE.
Maxime Pineault
Vice-président Santé Sécurité au Travail
STTRRC-CSN |
|

|
|
|
Rapport du Comité d’Atelier
|
Entente de règlement grief 22- 022 ; L’employeur refuse de respecter le protocole de retour au travail, tel que dûment négocié de bonne foi entre les parties, en ce qui concerne les sommes d’argent versées à titre de prime de signature aux salariés ayant un lien d’emploi avec l’employeur à la date de l’assemblée, pour les employés en invalidité courte durée, longue durée, CNESST et SAAQ. 23 membres à $5500.00 chaque = $126 500.00
Grief 21-008 – L’employeur refuse d’effectuer une fermeture partielle de ses installations et force les employés à travailler le 30 et 31 décembre 2020. L’article 6.02 de la convention collective considère ces deux jours de congé additionnels non travaillés et décrit le mode de compensation. (En attente de la décision de la cour supérieure sur la contestation de l’employeur de la décision 2468 arbitrale initiale.)
Grief 22-013 – Le 15 mars 2022, par l’entremise d’une lettre postée et envoyée à nos membres, l’employeur déclare qu’il met les salariés de l’unité de négociation en lock-out. De ce fait, ils indiquent que les couvertures d’assurances collectives seront suspendues durant le lock-out. Ceci contrevient à l’article 27.03 de la convention collective qui stipule que les conditions et termes contenus dans la présente convention collective continueront de s’appliquer jusqu’à la signature de la nouvelle convention collective. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 22-018 et Grief 23-010 – Nous contestons le calcul de l’indemnité de vacances annuelles établi selon les paramètres de l’article 10.09 de la convention collective, concernant les salariés ayant plus que trois (3) semaines de vacances et qui se sont absentés pour cause de maladie ou pour congé parental. Ceci est une discrimination en vertu de la Charte québécoise. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 22-019 – L’employeur refuse de respecter le protocole de retour au travail, tel que dûment négocié de bonne foi entre les parties, en ce qui concerne la notion d’ancienneté et de durée de service durant le conflit de travail, en ce qui a trait au régime de retraite. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 23-002 – L’employeur ne respecte pas les modalités de la convention collective en forçant des employés qui ne sont pas chef d’équipe à faire des tâches de chef d’équipe. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 23-004 -Conformément à notre convention collective, notamment l’article 23.03, nous contestons la position de l’employeur tel qu’indiqué dans la lettre datée du 30 janvier 2023, de ne pas respecter les modalités relatives à la participation des salariés durant une absence. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 23-009 – Tel que la convention collective le stipule (référence à la recommandation du ministère), nous contestons la décision de l’employeur de refuser de payer sa contribution au régime de retraite, tel que le prévoit l’article 23.01 a) (10%) et ce, rétroactivement au 22 mars 2020. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 23- 016 – Le Syndicat affirme que les salariés en maladie (assurance), CNESST, SAAQ, congé de maternité, paternité ou congé parental, même s’ils ont manqué du temps de travail considérable ou même s’ils n’ont pas travaillé en 2021,2022 et les années suivantes devraient recevoir le boni corporatif au complet et non au prorata du nombre d’heures travaillé durant l’année. Ceci découle du fait que ces travailleurs sont protégés par l’article 10 de la Charte québécoise et qu’ils ne peuvent pas être discriminés en vertu d’un handicap ou de leur état civil. – en attente de dates d’arbitrage.
Grief 23-020 – Contestation de la décision de l’employeur de faire exécuter du travail qui appartient aux salariés de l’unité de négociation (opérateurs de machines fixes), par des personnes qui ne sont pas visées par le certificat d’accréditation – étape 2
Grief 23-022 – Le syndicat conteste la mauvaise application de l’employeur à l’article 11.04. L’employeur omet de transmettre par courriel interne a tous les employés les détails du poste dès l’affichage. – étape 2
14 griefs des membres à différentes étapes
Votre Comité d’Atelier
STTRRC-CSN |
|
|
Message du Comité Mobilisation-Vie Syndicale
|
Chers (es) Camarades,
Nos 70 ans d’histoire nous rappellent toutefois cette nécessité de continuer de promouvoir un projet syndical et social visant à améliorer nos conditions de travail et à transformer les milieux de travail pour faire progresser les travailleuses et les travailleurs, et la population en général.
Plus que jamais, nous ne devons pas dévier de notre trajectoire ni travestir notre action. Nous devons continuer de consacrer toutes nos énergies et tous les moyens légaux pour défendre nos acquis.
« Le progrès de chacun repose sur le progrès de tous », disait Marcel Pepin.
Alors, je nous invite à avancer collectivement et agir aussi pour l’intérêt du plus grand nombre. Les syndiqués que nous sommes devront toujours viser la solidarité, non la division.
Plus Unis Que Jamais.
Gérard Sehounhouedo
Vice-président Mobilisation – Vie Syndicale
STTRRC-CSN |
|

|
|
|
Message du Comité Formation
|
La FIM (Fédération de l’Industrie Manufacturière) et le CCMM (Conseil Central Montréal Métropolitain) offrent des formations tout au long de l’année afin de préparer vos représentants aux tâches qu’ils auront à accomplir dans leurs fonctions syndicales.
Dans les prochains mois, certains représentants de vos comités exécutifs, d’atelier, de santé sécurité et de surveillance iront acquérir de nouvelles connaissances qui leur permettront de bien assumer leurs responsabilités.
Yannick Ricard
Vice-président Formation
STTRRC-CSN |
|
|
|