À la CSN,ON S'ENTRAIDE!

À bout de souffle ? Besoin d’écoute ? En perte de contrôle ? À la CSN, on n’est jamais seul. Lorsque la souffrance pousse au découragement, les réseaux d’entraide sont là pour vous soutenir. Il est toujours rassurant de pouvoir compter sur des collègues qui sont à l’écoute et qui peuvent nous référer vers les ressources appropriées. C’est notre devoir syndical.

Vos Entraidants du STTRRC - CSN

UN RÉSEAU D’ENTRAIDE C’EST…

Un réseau d’aide mutuelle par des pairs aidants formés, qu’on appelle « entraidants ». Ces personnes sont préoccupées par la qualité de vie, l’entraide et la solidarité entre collègues.

Les entraidantes et entraidants sont…

Attentifs, à l’écoute des autres et de leur milieu de travail. Ils connaissent les ressources institutionnelles et communautaires et, au besoin, dirigent les collègues en difficulté vers ces ressources. Ils sont dans le milieu de travail, disponibles et à proximité. Leur présence est rassurante.

 

Les entraidantes et les entraidants peuvent, par exemple, être d’une aide précieuse auprès de collègues vivant de la détresse psychologique ou éprouvant des problèmes de santé psychologique, d’alcoolisme ou de toxicomanie, de violence conjugale et lors du retour au travail.

VOUS CHERCHEZ DE L’AIDE ?

Voici quelques options qui se présentent à vous :

1. Parler à un entraidant, une entraidante

Ces collègues sont formés pour vous accueillir, vous écouter et vous aider à trouver de l’aide efficacement. Renseignez-vous auprès de votre syndicat pour savoir à qui vous adresser.

2. Consulter le PAE (programme d’aide aux employé-es) de votre entreprise ou de votre organisation, s’il y en a un

Ces services, même s’ils sont offerts par l’employeur, sont confidentiels et peuvent offrir une aide temporaire pour vous aider à retrouver votre bien-être. Ces programmes peuvent offrir les services de différents professionnels et varient d’un endroit à l’autre. N’hésitez pas à vous informer, ils ont certainement quelque chose à vous proposer.

3. Consulter un médecin

Un médecin de famille de confiance est un professionnel de la santé formé pour diagnostiquer et traiter des maladies physiques ou de santé psychologique. Si vous en avez un et qu’il est facilement accessible, il peut certainement vous aider.

4. Appeler Info-santé  ou Info-sociale (811)

Si votre état de santé est préoccupant, une personne-ressource pourra vous conseiller afin de gérer la situation le plus sécuritairement possible. Composez le 811 pour joindre Info-Santé ou Info-Sociale.

Contactez le Comité d'entraide !

Le Comité d’entraide offre un service gratuit d’aide, d’écoute et de ressources et ce en toute confidentialité.

 

Courriel : DS@CSN-RRC.CA

 

438-622-3894